Deux spécificités :

L’Assaut : C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.

Le Combat : Il s’agit d’une forme de rencontre où la puissance des coups est autorisée. Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.

La boxe française est une science profonde qui exige beaucoup de sang froid, de calcul, d’agilité, de force. C’est le plus beau développement de la vigueur humaine, une lutte sans autre armes que ses armes naturelles où l’on ne peut être pris au dépourvu. »

Théophile GAUTIER

La savate dans l'Oise et le club de Thourotte

Il existe aujourd’hui 7 clubs dans l’Oise :

- SBC BEAUVAIS
- BFS THOUROTTE
- S.B.C LAMORLAYE
- SAVATE BOXE FRANCAISE BRETEUIL
- CLN SAVATE BOXE FRANCAISE DE NOAILLES
- CCB BRENOUILLE (CANNE DE COMBAT)
- RING BEAUVAISIEN BFS

Le club de Thourotte, créé en 1989 par Gilbert JUIF, est aujourd’hui présidée par Gilles LAINE. La compétition, pratiquée chez nous est en assaut uniquement. La pratique loisir est la plus représentée à la salle Robert Amory de Thourotte, mise à la disposition par la municipalité. La ville de Thourotte nous soutient depuis la création du club, et plus encore lors des performances de nos compétiteurs.