Adresse
|
Téléphone

Savate Bâton Défense

Savate Bâton Défense


Aux origines de la savate, les méthodes d'attaques et de défenses, enseignées par les maitres savetiers se composaient de tous les coups utilisables au combat de rues percussion de tête, de mains, de coudes, avant bras, des genoux, des jambes, des pieds auxquels venaient s'ajouter des techniques de saisies de clefs de ramassement et de projection, complétées par des immobilisations et des projections, ce qui la rendait terriblement efficace.
 
C'est en 1994 que la Fédération Française de Savate Boxe Française décidait de remettre au gout du jour ces techniques de self défense issues de son patrimoine et de renouer avec ses racines en proposant une version moderne de la savate: la Savate Défense.

 
La discipline:

La savate défense est une méthode  de défense personnelle  évolutive destinée à rendre rapidement un pratiquant apte à se défendre efficacement en employant des techniques simples.
Le programme technique est complet et couvre l'ensemble des techniques debout et au sol, sans ou contre armes, avec ou sans garde, dans différentes situations contre un ou plusieurs adversaires. L'entrainement vise à développer les capacités réactionnelles du pratiquant (homme, femme) face à une agression. Ainsi des thèmes de travail sont aménagés de manières à ce que l'élève construise  "sa savate défense" en fonction:

- de ses aptitudes physiques,
- de la nature de l'agression,
- du degré de dangerosité,
- du nombre d'agresseurs,
- des circonstances environnementales.

 
Philosophie:

Efficacité: la savate défense est une méthode de défense personnelle en constante évolution permettant au pratiquant  d'employer les techniques en fonction de ses aptitudes physiques.
Simplicité: l'efficacité de la méthode réside au fait de développer les capacités réactionnelles du pratiquant (homme/femme) face à une agression.
Réalité: en aménageant des situations stressantes, on recréera ainsi les conditions d'un environnement hostile ou le pratiquant apprendra à choisir la solution la plus efficace et la mieux adaptée.

 
Les pratiquants:

La savate défense s'adresse aux femmes, hommes adolescents de 16 ans a 77 ans. Pour les pratiquants, il existe un système de grade sous forme de savate de couleur qui permet la progression des élèves en fonction du programme technique.

 
Ce que l'on peut apprendre en savate défense:
 
- technique de percussion (pieds poings, mains coudes genoux etc..),
- technique de corps a corps,
- organisation défensive contre les attaques en coups frappés,
- organisation défensive contre les saisies et poussées agressives,
- organisation défensive au sol contre un agresseur debout,
- organisation contre un agresseur au sol,
- organisation défensive contre 2 agresseurs,
- organisation défensive contre les agressions armées.

 
Profil du pratiquant:
 
La savate défense s'adresse à toute personne (homme, femme,  adolescent de 16 ans à 77 ans) désireuse  d'apprendre une méthode complète et moderne de self défense ou simplement désireux d'élargir l'éventail de leur pratique actuelle vers une forme plus utilitaire à finalité non sportive.

Contact

Gilles LAINE
Moniteur de Savate Bâton Défense
Référent Savate Bâton Défense Picardie
sbd.picardie@gmail.com